Normes internationales du travail: comment s'en servir

via

Found in
  • Provider
  • Cost
  • Session
  • Language

Overview

Les droits des travailleurs sont des droits de l'homme. Les normes internationales du travail visent à prévoir des niveaux minima de protection dont devrait bénéficier chaque travailleur.

Elles servent de garanties contre les conditions de travail dangereuses et relevant de l’exploitation. Réaffirmés par les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, les droits fondamentaux et la dignité au travail sont une condition préalable à l'édification de sociétés inclusives et durables. Cependant, traduire le respect des droits des travailleurs dans les faits reste une lutte quotidienne pour beaucoup.

Cette courte formation en ligne combine des cours vidéo, du matériel de lecture, des questions de discussion et des options d'auto-apprentissage. Ces outils vous permettront d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques sur l’utilisation des normes internationales du travail afin de promouvoir et de défendre les droits des travailleurs dans le monde entier.

Syllabus

Chapitre 1 : Introduction aux normes internationales du travail (NIT) Quel est le concept qui sous-tend les normes internationales du travail ? Quels sont les différents types de normes internationales du travail, et comment sont-elles élaborées ? Quels acteurs entrent en jeu, et comment sont-ils liés entre? Ce chapitre offre un aperçu des normes internationales du travail et jette les bases pour comprendre les mécanismes d'établissement des normes à l'OIT. En particulier, nous examinerons de près le rôle des syndicats dans l'établissement des normes internationales du travail.

Chapitre 2 : Contrôle des normes internationales du travail (NIT) Ce chapitre vise à vous permettre de comprendre et à utiliser les mécanismes de contrôle de l'OIT pour la protection des droits des travailleurs. Ce processus complexe est illustré de manière concise et pratique, et nous le parcourons avec vous, étape par étape. En outre, nous prêtons une attention particulière à ce que les syndicats peuvent faire pour utiliser efficacement les mécanismes de contrôle de l'OIT.

Chapitre 3 : La liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève La liberté syndicale et la négociation collective sont au cœur du travail décent en tant que droits essentiels à la réalisation d’autres droits. Mais quel est le concept juridique de la liberté syndicale dans le cadre de la Convention n° 87, qu'est-ce qui le rend fondamental dans la mise en œuvre des normes internationales du travail ? Ce chapitre vous offre également un aperçu du débat actuel sur le droit de grève, élément clé de la liberté syndicale.