• Provider
  • Cost
  • Session
  • Language
  • Certificate
  • Effort
  • Duration

Overview

A PROPOS DU COURS

La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?

Cette session 2 du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.

Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :

  • le climat et ses évolutions ;
  • la transition bas carbone ;
  • l'adaptation des sociétés au changement climatique.

Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).

En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.

Une session 1 appréciée

L'introduction de cette session 2 est entièrement nouvelle. Mais le reste du cours s'appuie en très grande majorité sur les éléments de la session 1 qui avait été proposée à l'automne 2015. Tous les compléments pédagogiques (quiz, questions – débats, ressources complémentaires) ont été réexaminés, et si besoin mis à jour.

La session 1, rassemblant 7500 inscrits issus de 33 pays, avait été très appréciée, notamment en ce qui concerne la qualité des contenus scientifiques ainsi que celle des compléments pédagogiques. Les inscrits avaient eu le sentiment de progresser sur ces questions : alors que moins de 20% d'entre eux déclaraient, en début de cours, avoir un niveau "avancé" ou "expert", ils étaient près de 70% en fin de cours à déclarer avoir un tel niveau !

Un projet labellisé COP21

Jean Jouzel - Parrain du cours

C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC, introductif, nécessite peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Il est francophone mais pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées sont traduites en anglais.

To english speaking students : we are pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos est sous-titrée et associée à une transcription textuelle mise en page et enrichie des figures les plus importantes.

Quelle charge de travail ?

Un travail hebdomadaire d'environ 2h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques.

Ce travail s'articule autour de plusieurs activités que nous vous proposons : visionner des vidéos de cours, suivre les conseils de lecture pour approfondir les sujets, échanger avec d'autres membres de la communauté d'apprenants grâce au forum, évaluer vos connaissances à travers des quiz, des questions débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.

Une attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.